Servovalve/NxGraphics @Fondation Vasarely – Festival Gamerz 2012

«Projection / vidéo mapping sur la façade de la fondation Vasarely d’une durée de 30 min. Cette proposition est une collaboration entre Servovalve et NxGraphics. En résultera un hommage à peine caché au maître des lieux… »

Annonce alléchante d’ un show           d’envergure, proposée par le festival Gamerz et ses organisateurs.

Festival Open air ? Projection cinématographique en extérieur ? Rave party ? Immersion graphique, visuelle, auditive dans un espace virtuel ?

Certainement toutes ces caractéristiques sont présentes dans le cadre de la production de Servovalve/ NxGraphics. L’ oeuvre ne se cantonne pas à l’ exposition purement visuelle. Elle dépasse les limites du musée tout en conservant une corrélation certaine avec l’ oeuvre de Vasarely. Neanmoins elle explore les possibilités presque infinies du numérique et du virtuel.

19 ‎octobre ‎2012, ‏‎20:40. Vernissage du Festival Gamerz à la Fondation Vasarely ( Aix-en-Provence ).

Le public présent s’amoncelle sur le parvis à l’ extérieur. Le logo du festival Gamerz, projeté sur les éléments graphiques ( cercles et carrés / N&B ) de la façade de la Fondation Vasarely ,disparaît. Un rythmique électronique se fait entendre, les basses étant bien présentes, éléments forts dans le genre musical. Du même spot est projeté l’animation, sorte d’ algorithmes gérés via logiciels informatiques, en accord avec le fond sonore. L’animation, en noir et blanc, démarre progressivement son ascension vers le centre des cercles. Puis, apparaissent petit à petit d’ autres éléments comme le carré, alternant des images pixellisées, jouant avec le flou, et des images nettes. Ces derniers sont similaires à des codes barres, et QR codes ( Pour les néophytes : codes barres en 2D destinés à être scannés par des téléphones mobiles et autres périphériques capable de numériser les données, et de dévoiler les infos contenus dans celui ci. Voici un article d’ Amélie RIMBAUD sur le sujet QR CODE ). Puis la cadence rythmique de l’ animation s’ intensifie et laisse place à d’ autres éléments tel qu’ une auréole « solaire » , et une sorte de microcosme biologique vue dans l’ optique d’ un microscope ( Cette fois si hors d’ une dimension géométrique). L’ ascension se termine, l’animation se recroqueville progressivement vers le centre, et disparaît.

Tout est en symbiose parfaite : Des graphismes de la façade de la Fondation, jusqu’au animations en N&B, géométriques, jouant subtilement avec la création de Vasarely. Sans l’un et l’ autre, l’ enjeu n’ aurait pas était le même.

Algorithmes aléatoires réagissant avec la musique ? La réponse serait non, cette dernière dévoilant des mesures identiques du début jusqu’à la fin. Nous sommes bien face à une animation créée de la main des artistes. L’impact visuel est palpable : projection d’environ 4 metres sur 2.

L’on aurait certainement jamais imaginé que les musiques alternatives se déplacent dans les expositions. Servovalve et NxGraphics l’ ont fais. Néanmoins, ce n’ est pas une piste de danse, le public demeure attentif voire hypnotisé devant cette création, à la manières des oeuvres cinétiques de Vasarely.

Coup de coeur tout particulier pour la dimension immersive et globale de la création de Servovalve/NXgraphics. Je suis néanmoins déçue d’avoir manqué de peu la performance de Cécile Babiole, qui ne s’est produite qu’ une fois au cours de ce vernissage. Je porte un interêt tout particulier pour les sons expérimentaux et les musiques alternatives, donc si un internaute se propose de publier une vidéo, j’en serais ravie.

http://www.servovalve.org   « Servovalve sonographic experience from 1999 to 2009 »

http://kyles.subnetworks.org

LE VEZO Yasmine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s