Salamander, Pascual Sisto à la Fondation Vasarely, Festival Gamerz 2012

 L’artiste espagnol Pascual Sisto signe une installation vidéo originale avec son projet Salamander. En utilisant le logiciel After Effect pour assembler et combiner des images d’explosions issues de l’industrie cinématographique américaine, l’artiste vidéaste nous livre un résultat pour le moins explosif !

Image

Pascual Sisto est un artiste espagnol vivant à Los Angeles, il est issus du monde du cinéma et de la vidéo. Son œuvre Salamander qu’expose La Fondation Vazarely pendant le Festival Gamerz a été réalisée en 2006, il s’agit d’une installation vidéo qui « met en scène » des explosions provenant de l’industrie du cinéma Américain. Les images sont récupérées et montées de façon à créer une sorte de feu d’artifice.

Lorsque l’on entre dans la pièce où se trouve l’installation de Pascual Sisto nous nous retrouvons dans un véritable vacarme visuel et sonore. La vidéo est projetée à même le mur de la fondation, ainsi elle peut s’adapter à chaque lieu d’exposition. Installée dans une pièce sombre, assez isolée des autres, le spectateur se retrouve très vite immergé. La vidéo est accompagnée de bruit d’explosions qui constitue un « brouahah », un nuage sonore. Entre image et son, le spectateur est plongé dans une véritable symphonie visuelle.

Pascual Sisto est  issue du cinéma de  tradition européenne et donc qui ne joue pas des effets spéciaux, puisque ces derniers sont plus dans la tradition des films américains. Ainsi on a tous en tête des scènes de violence, des combats et des explosions qui ont marqué certains films Hollywoodiens. Mais  n’avez vous pas remarqué qu’elles se ressemblent presque toutes? Ces déflagrations si fortes et si impressionnantes ont pratiquement toutes la même esthétique n’est pas? Le cinéma Américain a une façon de proposer des scènes de violence extrême tout en leur donnant une image esthétisée. C’est ce que l’on retrouve dans l’installation de Sisto. Ce dernier revendique tout de même un petit côté humoristique dans l’organisation de ses explosions, ainsi elles sont disposées en croix, puis en cercle et pourquoi pas en ligne puis en carré…

Image        Image

Image

Lorsque l’artiste parle de son travail voila ce qu’il dit: « L’image a l’air d’être sublime et captive le spectateur  mais elle reste composée d’explosions, qui sont évidemment destructrices ».Pour ensuite ajouter: « J’aime l’idée de beauté qui réside dans le danger […] J’étais intéressé par la transformation d’une explosion et son énergie potentielle ». Ainsi avec ce travail, Sisto affiche sa volonté d’extraire le sublime d’images quotidiennes et de mesurer l’impact du montage.

http://www.pascualsisto.com/projects/salamander/

FRANCESCATTO Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s