Projecteur sur « A dandypunk »


Dandy ; (ˈdændɪ) – Nom masculin. Personne qui se considère comme étant un arbitre culturel et spirituel. Se réclamant du Dandysme.



Punk ; (pngk) – Adjectif. Relatif au mouvement culturel et musical né en Angleterre, au milieu des  années 70. Se manifeste par une attitude de rébellion contre la tradition.  



De l’ombre à la lumière.

    Dans tous les sens du terme, c’est avec ces quelques mots qu’on pourrait résumer le surprenant travail de l’artiste pluridisciplinaire, prénommé A dandypunk (aka Joël Sébastian), issu du Cirque du Soleil.

Caractéristiquement créatif et novateur, doté d’une expérience artistique très diversifiée, il puise son inspiration créative dans la non-conformité et la curiosité fantastiques. A dandypunk est un artiste entièrement autodidacte, qui crée des musiques, des vidéos performances, des spectacles lives, ainsi que des animations, des illustrations et des marionnettes. Il nous fait voyager, de façon narrative et visuelle, à travers des mondes irréels et tout à fait fantaisistes. Un subtil mélange de poésie lyrique et de danse, le tout, souvent mis en scène avec des jeux d’effets lumineux fascinant, notamment par l’utilisation du light painting et/ou du vidéo mapping. C’est à travers la cohabitation des médiums, tel que le bboying, la danse dubstep, le finger tutting, le cirque, avec la musique, la projection mapping et la narration par le dessin animé, que l’artiste, arrive à nous plonger dans une scène excentriquement intense et toutefois délicatement onirique, qui nous ouvres les portes d’un monde nouveau. Un monde à la mentalité poétique et bricoleur technologiques, comme une sorte de croisement esthétique entre Alice au pays des merveilles (Tim Burton) et Tron (Steven Lisberger). En quelques sortes, un nouvel étrange…




• L’Alchimie de la Lumière.

    Si on connaît bien la vidéo 3D mapping aujourd’hui, – Exemple – son utilisation de façon interactive, reste elle, plus discréte, mais tente depuis quelques mois à se démocratiser. C’est ce qu’on avait pu apercevoir dans une vidéo de présentation pour Sony Playstation, intitulée realtime projection mapping avec l’utilisation du Playstation Moove en complémentarité du vidéo mapping 3D. Avec une similarité proche, c’est également l’idée développait pour Nike, Building Twist. Présentation de sa nouvelle chaussure « Nike Free », pour tester la souplesse de sa semelle. Ainsi en manipulant la chaussure, on exerce des distorsions, qui sont reproduites de manière graphique, sur un bâtiment, grâce au vidéo mapping. Mais je vous propose de sortir du cadre de la commande commerciale, pour s’approcher de plus près, de l’univers du punk ethnique, A dandypunk. Un travail remplis de paradoxes, à l’image des deux mouvements artistiques réunifiés, qu’il incarne et représente sous son nom. Opposant ombre et lumière, illusion et réalité, il joue de l’immobilité du mouvement, avec une élégance marginale.

Une vidéo extrait de sa perfommance live de 10minutes, nommé  » The Alchemy of Light « . qui nous raconte l’histoire d’un homme, A dandypunk, cherchant à percer le mystère d’un livre antique, du même nom que sa pièce. (en français « L’Alchimie de la Lumière »). Il crée un cocktail de danse de rue et de projection par vidéo 3D mapping  sur du mobilier urbain. Un mix qui se veut interactif. L’interaction réside entre les paysages de la scène qui varient et l’artiste. Mais pas seulement, puisqu’on peut également compter sur la chorégraphie de l’artiste face au personnage du livre, une marionnette animée. Un récit obscurément féerique, remplis d’énergies incandescentes, qui nous offre un voyage, là où le temps est rythmé par la musique. Cette musique, Ants, de Edit, aussi légére que lumineuse, nous transporte à travers des espaces étranges mais rassurant.



    Une symbiose artistique équilibrée, originale et recherchée, qui va de son nom d’artiste, en passant par son travail, jusqu’à l’histoire de celui-ci. De façon étymologique, l’alchimie est une science ancienne, mais c’est également une discipline ésotérique dont l’objet est l’étude spirituelle de la matière et de ses transformations. Ainsi, la transformation spirituelle de l’humain en est l’un de ses objectifs. Une évolution spirituelle que cherche à mettre en lumière l’artiste, au service du collectif. « Dans un monde où règne l’obscurité, nous avons tous besoin de lumière. »


Publicités

Une réflexion au sujet de « Projecteur sur « A dandypunk » »

  1. Cet article nous montre la multitude de possibilités que l’art vidéo met à notre disposition. L’artiste A Dandy punk mélange le dessin en stop motion qui crée une narration, la projection mapping, une multitude de disciplines du cirque, accompagné d’une mise en scène et de lumières tout cela dans une ambiance sonore très dynamique. Il nous présente ici une œuvre globale qui comporte une multitude de caractéristiques qui plonge le spectateur dans une ambiance électrique. La dimension du corps et du mouvement est très présente dans beaucoup de ses œuvres. Certaines sont des performances possibles par le video mapping, avant d’être diffusées, il donne a voir un spectacle d’une incroyable précision visuelle et corporelle The Alchemy of Light.

    D’autres artistes utilisent le vidéo mapping tel que le Collectif Paradigme, qui produit des réalisations en extérieur, sur des sculptures ou sur des mises en scène. (http://www.paradigme.tv/#/realisations/mediatheque-metz-residence-creation-numerique-23 ). L’utilisation de ce nouveau médium donne aux artistes de grande de possibilités de support en volume ou bidimensionnel. L’illusion rendue par cette technique permet une projection du réel et plonge les spectateurs dans une autre réalité, souvent accompagnée d’une ambiance sonore qui englobe entièrement le spectateur.

    Le studio Drawlight va plus loin dans l’exploitation de vidéo mapping, cette oeuvre consiste en une projection 3D d’images diverses sur une sculpture qui a forme humaine La sculpture a pour nom “le cocon” et est réalisée en bronze par l’artiste Rabarama (http://publigeekaire.com/2011/06/art-reel-ou-virtuel-projection-3d-a-360-degres/#more-15783) Cette technique permet de donner vie à ce bloc de bronze, les différentes textures projetées soulignent les courbes de cet homme recroquevillé, qui semble s’ouvrir au contact de cette installation.

    Ces nouvelles technologies donnent de nouvelle opportunités, permet de faire évoluer des pratique, mettre en valeur des techniques ancestrales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s