Smartphone, réseaux, les nouvelles technologies ont-elles détérioré notre façon de vivre ?

Plus que le téléphone mobile, la révolution en cours concerne l’accès au réseau global : il y a encore 10 ans, on surfait sur Internet depuis son bureau ou depuis chez soi. L’ordinateur était lourd, encombrant et peu transportable. Du coup, le réseau n’était pas disponible partout ni tout le temps. Lorsque l’on regarde maintenant autour de nous on se rend bien compte que tout cela a bel et bien changé! et en  peu de temps!
Depuis l’apparition du WAP (protocole conçu pour permettre, à un téléphone mobile ou à tout autre terminal portatif sans fil de taille réduite, d’obtenir un accès limité à Internet ) et surtout le couple  3G/smartphones, ces deux barrières ont sauté. L’accès à Internet est devenu permanent et de bonne qualité. Et du coup, les téléphones sont progressivement devenus autre chose. Le smartphone s’est alors transformé en un véritable ordinateur de poche.
Cet accès permanent a permis l’éclosion de tout un écosystème informatique nouveau : les fameuses applications. Ces petits logiciels d’un nouveau genre ne coutent pas cher, se téléchargent et s’installent sans aucune autre manœuvre qu’un clic et permettent de tout faire, du plus professionnel au plus ludique.
Les conséquences sont alors multiples : difficile désormais d’échapper à la demande, que dis-je, à l’exigence du contact permanent. En effet à l’ère du mobile, il faut pouvoir être joignable. Et tout le temps! Famille, amis, boulot, ne pas répondre à un appel, ne pas consulter ses mails ou répondre au dernier message sur le réseau social ?! Impossible! c’est un « crime », c’est une faute! On a tous eu droit au moins une fois a cette fameuse phrase « t’étais pas joignable!! » Du coup, le smartphone se transforme en une sorte de prothèse ou même une greffe, dont l’utilisateur n’en a pas forcement conscience.  S’en passer deviendra même un privilège que peut de personnes  seront capables d’affronter. Ne pas être joignable a un prix : accepter que le monde puisse tourner sans vous, accepter de rater des opportunités de business, des bons plans de sortie ou alors le rendez vous a ne pas manquer… La solitude et le calme comme nouveaux luxes…
D’autre part on pourrait croire que les smartphones nous ont facilité la vie ainsi avec des applications on se repère facilement dans les grandes villes, on s’ennuie moins dans les transports en commun en regardant des infos du net, en jouant… Aller avouez vous allez pas me dire que vous n’avez jamais fait cela? jamais sorti votre téléphone pour occuper le temps en attendant le bus, le métro ou même une personne? jamais twitter, zieuter son profil facebook…depuis votre téléphone? Vous voyez donc ce que je veux dire! Avec les tas de choses que nous propose les smartphones on a l’impression de vivre dans un éventail infini de choix, de possibles…faire tout ce qu’on veut, quand on veut.

smartphone
Mais les effets pervers sont nombreux notamment dans les relations humaines.
Entre autre le travail, la consommation, les relations sociales, tous les domaines de nos vies ont été modifiés par l’arrivée des nouvelles technologies. Pour le bien ou pour le pire ? Certains se posent la question de savoir si la consultation constante de nos smartphones n’induit pas une culture de la distraction, ou encore si la pratique incessante du zapping sur les nouveaux médias permet encore d’avoir assez de concentration pour lire un livre?

Marion FRANCESCATTO

Publicités

Une réflexion au sujet de « Smartphone, réseaux, les nouvelles technologies ont-elles détérioré notre façon de vivre ? »

  1. Outre les effets négatifs des smartphones dans relations humaines, ils peuvent agir sur nos vies en nuisant à notre santé au quotidien.
    Par exemple un smartphone peut entrainer des troubles du sommeil et plus particulièrement à cause de la lumière qu’il diffuse (la LED), qui par sa luminosité retarderai l’horloge biologique de celui qui l’utilise au delà de 21heure. Plus de détails à ce propos sont expliqués dans un article sur science et avenir http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140127.OBS3935/sommeil-l-effet-nefaste-des-smartphones.html?xtor=RSS-26
    Le smartphone peut aussi, comme pour les addictions aux drogues provoquer un sentiment de manque chez l’utilisateur lorsque soudainement il ne peut plus se servir de ce dernier. Une étude publié dans Télégraph en 2011, à montrer que débrancher son téléphone pendant 24 heures pouvait provoquer des picotements, des sentiments d’anxiété et d’isolement et pour certaines personnes une crise de manque semblable à l’arrêt d’une drogue. http://www.maxisciences.com/internet/generation-internet-l-039-addiction-demontree-par-des-chercheurs_art11554.html
    De plus nos chers téléphones sont de vrais nids à microbes, ils transportent un nombre infini de virus et bactéries, autant qu’il peut y en avoir sur les poignets des portes de toilettes. Selon le docteur Jeffrey Cain qui préside l’American Academy of Family Physicians and chief of family medicine à l’Hôpital des Enfants du Colorado, notre téléphone peut transmettre la grippe, la conjonctivite et la diarrhée. Nous utilisons notre téléphone de partout, autant à table que dans le lit, ou même dans le vestiaire de la salle de sport et peu de personnes pense à le nettoyer, ce qui nous expose d’avantage aux maladies. Mais surtout de grandes marques comme Apple interdisent quasiment tout type d’entretiens pour nos écran.
    Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’entendre votre téléphone vibrer alors qu’au final vous avez rien reçu? Si oui, vous avez été victime du syndrome du téléphone fantôme. C’est l’interprétation d’un stimuli sensoriel. Mais peut d’études ont été faite à ce sujet. On peut en lire un peut plus à ce sujet dans cet article du site de l’atlantico http://www.atlantico.fr/decryptage/portable-qui-rend-fou-souffrez-syndrome-vibrations-fantomes-418480.html.
    En plus de tous ses désagréments on sait que les smartphones émettent des radiation qui sont « considérés comme « potentiellement cancérigène pour l’humain » par l’Organisation mondiale de la santé, même s’il n’est pas encore avéré que le portable donne le cancer. Ce qui pourrait dans un futur détérioré réellement notre façon de vivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s