Video Mapping: La grande illusion

Le vidéo mapping est de nos jours un medium employé dans beaucoup de domaines ; l’art, la publicité, le théâtre, la danse … Son expansion a commencé il y a un peu plus de 7 ans, le développement de nouvelles technologies va donner des possibilités quasi illimitées aux artistes et créatifs multimédias.

Cependant la réalisation de ces œuvres souvent monumentales n’est pas à la portée de tous, pour un résultat optimal l’utilisation d’un matériel plus sophistiqué  est obligatoire. L’apparition de boites et de collectifs était donc a prévoir.

Le vidéo mapping est une animation visuelle projetée sur des volumes, des structures en relief, ou créer un univers à 360°. L’utilisation de logiciels spécifiques souvent développés par ces boites et collectifs, permet de reproduire les volumes, et de créer une image à l’échelle qui adhérent presque parfaitement aux surfaces ou lieux choisis.

Les vidéos projecteurs classiques ne sont pas à la mesure de ces projections monumentales. Des normes en termes de luminosité sont a respecter, cette luminosité est mesurée en lumens ; un vidéo projecteur classique est  a 2-3000 lumens alors qu’un projecteur professionnel est de plusieurs dizaines de milliers de lumens. Certaines installations fonctionnent tout de même en multipliant le nombre de projecteurs. Cependant une luminosité importante permet de couvrir une plus grande surface, avec une distance maximale du projecteur.

Malgré ces contraintes financières et technologiques beaucoup de ces œuvres ont vu le jour ces dernières années. Des groupes d’artistes et créateurs multimédia s’unissent pour donner à voir des créations de plus en plus étonnantes qui transforment les lieux en illusion totale.

Comme AntiVJ qui est un label créé par un groupe d’artistes européens dont les réalisations sont concentrées sur l’utilisation de la lumière projetée et du son et leurs influences sur notre perception.

Pour présenter ce groupe il est une œuvre qui s’intitule « O (Omicron) » de Romain Tardy et Thomas Vaquié, réalisée en 2012, a Wroclaw en Pologne, dans une Hall centenaire possédant un dôme de 65 m de diamètre en béton Armé.

Cette œuvre se base sur la notion de perte de repère et du sens du temps dans une architecture chargée d’histoire. Ils ont voulu créer une vision d’un avenir sans référence de temps précise. Cette œuvre transcende la réalité par une réalisation technique et technologique d’une grande qualité.

La seconde œuvre présentée est très différente et fait appel à une autre vision du video mapping. « What is up? » est une projection sur une maison hollandaise du centre ville d’Enschede, durant le Festival international d’art « Grenswerk » le 25 septembre 2010. Créée et réalisée par Thorsten Bauer, Max Goergen et le groupe URBANSCREEN.

Cette création se démarque des autres par son visuel absurde qui nécessite certaines techniques pour la production de l’image.

La maison entière est transformée en une énorme pièce tridimensionnelle qui accueille un être humain tout aussi monumental. A l’intérieur de ce cube surréaliste les lois de la physique conventionnelle sont défiées. Cet effet est produit dès la réalisation de l’image par le positionnement d’une camera fixe devant un cube qui lui est en mouvement et à l’intérieur duquel les protagonistes nous donnent a voir l’intimité humaine.

Enfin je vous présente le projet d’une équipe appelé Digital Essence, Paris, nommé ELVAM et toujours en cours de développement, il désire rendre accessible le vidéo mapping a tous.

Grâce a la mise au point d’un logiciel appelé HeavyM possédant deux fonctions : capter les éléments principaux du son proposé et interagir avec le visuel que le logiciel va traiter en créant des facettes correspondant aux éléments 3D sur lesquelles elles seront projetées.

L’équipe conceptrice souhaite proposer un kit hardwaer softwaer composé d’un logiciel adéquate, d’un vidéo projecteur, d’une carte son et d’un contrôleur externe qui permettra d’interagir en temps réel. Enfin ce logiciel serait relié à une sorte de base de données que les utilisateurs pourraient alimenter.

Cette  combinaison paraît prometteuse ; aura-t-elle un tarif accessible à tous ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s