« HTML 5 – une référence pour le développeur web »

HTML5 une référence pour le développeur web«HTML 5 – une référence pour le développeur web» est un ouvrage de plus de huit cents pages traitant, comme son nom l’indique, du langage internet : HTML5. Le HTML est un format, un langage, permettant de créer des pages internet.

Cet ouvrage a été écrit par Rodolphe Rimelé, un ingénieur spécialisé dans les réseaux et les applications. Il est le cofondateur d’ « Alsacréations.com – Une communauté d’apprentissage sur les standards du web ». On trouve sur ce site des tutoriels, des quizz, un forum, des références de livres, et même des offres d’emplois. Le fondateur d’Alsacreations.com est Raphaël Goetter, qui a lui-même écrit la préface de ce livre.

« HTML5 – une référence pour le développeur web » est un ouvrage complet. Tous les éléments essentiels d’un site en HTML5 y sont traités. Chaque balise ou chaque attribut est expliqué. Une présentation d’un élément contient le plus souvent un texte explicatif, un tableau exposant les différentes propriétés de l’élément, et des exemples. Ces exemples sont des lignes de codes HTML, permettant au lecteur de visualiser la place de l’élément dans une structure HTML. En plus de cela, des lignes de code CSS sont également présentées. Le CSS est un autre langage qui permet de donner du style à la page, ce qui la met en forme. Des illustrations sont ajoutées dans certains paragraphes, notamment dans ceux traitant des images ou des formulaires de contacts. Ainsi, le lecteur est face à ce que l’auteur explique. Tous les éléments pour le guider lui sont présentés.

En plus de son guide pas à pas, ou plutôt balise par balise, cet ouvrage ne traite pas seulement de l’HTML5. En effet, l’auteur explique comment le HTML5 a vu le jour, et comment fonctionnaient les sites web avant sa création. Ainsi, un historique d’internet est présenté. D’autres langages sont également abordés comme le JavaScript, le langage qui permet de créer l’interactivité dans une page web, ou le SQL, langage qui permet de gérer les bases de données.

Mais surtout, l’auteur explique comment publier un site en ligne. Cette dernière étape de la création d’un site internet n’est pas la plus évidente.

Ainsi, Rodolphe Rimelé présente un ouvrage sur le HTML5, mais pas seulement. Il aborde d’autres parties importantes du web, place le HTML5 dans son contexte, et permet au lecteur de comprendre tout le cheminement d’un site internet.

En plus de tout cela, ce livre possède des annexes en lignes. Ainsi, des exemples de lignes de codes peuvent être retrouvées sur internet afin d’en voir directement le résultat en ligne.

Cet ouvrage est l’outil parfait pour toute personne souhaitant comprendre et/ou créer son propre site internet. Avec humour, l’auteur parvient à expliquer avec facilité les bases d’une page web, qui pourtant, quand on en lit le code, ne nous paraît pas si facile.

42539446_9645929

Natacha Doiselet

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s