Les Google Glass, plus qu’un procédé innovant, une vraie utilité.

monture_design_google_glass

Les Google Glass sont des appareils connectés, crées par la société américaine Google, qui a son siège social à Mountain View. Cet appareil, faisant office de lunettes, permet à son utilisateur de pouvoir avoir les informations venant d’internet, mais aussi de permettre à son utilisateur de pouvoir prendre des photographies et des vidéos grâce à un petit capteur photographique situé dans la branche. Les différentes utilités de base sont ainsi de pouvoir créer des conversations en vidéoconférence tout en pouvant avoir le visage de son interlocuteur au coin de l’œil, mais l’on peut aussi afficher diverses informations comme le GPS, ou l’accès à des recherches internet ou la possibilité de lire et écrire des mails, par le simple fait de dicter le texte à l’appareil, qui le transforme ainsi en écriture par une reconnaissance de la parole.


L
a totalité de ces informations nous est affichée par l’intermédiaire d’un petit écran transparent se situant en haut à droite de l’œil droit. Cet écran permet à son utilisateur de voir en réalité augmentée toutes sortes d’informations. L’appareil se connecte ainsi au smartphone pour lui permettre d’avoir accès à internet sans avoir de balise 4G sur le coin du cerveau et ainsi évitant de lui apporter des ondes néfastes. Autrement que par la reconnaissance de la parole, l’appareil est aussi équipé d’un pavé tactile dans la branche droite des lunettes, pour une meilleure navigation de ce que l’on a sous les yeux. Au delà de ce qui est équipé de base sur l’appareil, de nombreux programmeurs peuvent ainsi google-glass-worksmettre leurs mains à la pâte, notamment grâce à la version explorer (une version Beta de l’appareil) qui est déjà distribuée aux personnes voulant aider à l’améliorer. La version tout public sortira au cours de cette année avec un très large choix d’applications permettant d’améliorer notre vie de tous les jours.Le logiciel interne est un dérivé d’Android, un système d’exploitation crée par Google sur la base de Linux qui est un logiciel libre, d’où la facilité de pouvoir créer par le commun des mortels des applications pour améliorer la vie de nombreux professionnels.

Tout à commencer par un chirurgien qui à mis au point une application permettant de faire des opérations en vidéoconférence et de pouvoir communiquer avec les autres chirurgiens du monde entier pour des opérations à hauts risques, et ainsi le chirurgien peut se faire guider dans ses mouvement sans avoir à faire venir des personnes se trouvant dans des pays lointains.
(http://www.atelier.net/trends/articles/google-glass-deja-utilisees-chirurgiens_423810)

Suite à cela, des programmeurs ont mis aux points des applications permettant d’améliorer la vie de personnes avec un handicap visuel, notamment pour les aveugles ou mal voyantes, ce logiciel permet ainsi à ces derniers de pouvoir « voir » à l’aide de la caméra embarquée et notamment par une reconnaissance d’objets et d’écritures. Cela leurs permet de savoir ce qui est écrit sur l’objet et d’avoir des informations sur ce dernier.
(http://www.zdnet.fr/actualites/openglass-un-projet-d-applications-google-glass-pour-aveugles-39793150.htm)

Une autre application est destinée aux parents d’enfants sourds pour leur permettre d’apprendre le langage des signes, afin qu’ils puissent communiquer avec leurs enfants.
(http://lunettesgoogle.fr/google-glass-histoire-communication/)

Plus récemment, un ancien pompier a mis au point une application pour améliorer le travail de ses collègues. Cette application leur permet ainsi de voir le lieu de l’alerte par une carte Google Map, mais mieux que ça, une fois sur les lieux, celle-ci permet à la personne de voir le plan des bâtiments avec des informations telles que les sorties de secours. De plus, dans le cas d’un accident de voiture, la personne peut voir des indications sur la manière de découper la voiture en fonction de son modèle, sans blesser la personne à l’intérieur. Tout ceci leur permettraient ainsi d’intervenir plus rapidement.
(http://www.presse-citron.net/les-google-glass-ont-trouve-une-utilite-chez-les-pompiers)

google-glass-policec-w-421664-22

Et enfin, il y a quelques jours de cela, c’est au tour de la police de New York de se mettre à la mode Google Glass, en équipant une petite quantité de policiers pour tester l’appareil et ses performances. Une application crée pour l’occasion leur apporteraient différentes informations en plus des cartes GPS, et des alertes du centre de police. L’appareil permettrait lors des contrôles de personnes, d’apporter des informations grâce à la détection de visages, et ainsi avoir accès à l’ensemble du casier judiciaire de la personne.
(
http://www.itele.fr/justice/video/google-glass-pour-proteger-et-servir-71830)

googleglass-prototyping

De part ces quelques exemples de nouveautés apportées au Google Glass, nous pouvons imaginer ce que demain nous réserve, tout en ayant moins peur des technologies émergentes.

 

Pirman Olivier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s