INTERNET, RESEAUX ET FACEBOOK Facebook fête ses 10 ans !

Né le 4 février 2004, Facebook (fb pour les intimes ou plutôt les internautes) est devenu en 10 ans, le premier réseau social mondial. Si Facebook était un pays, il serait le troisième mondial en terme de population après la République Populaire de Chine et l’Inde, avec 900 millions d’utilisateurs actifs.

Alors pour fêter son anniversaire, apprenons à mieux le connaître… et demandons-nous si nous savons ce qu’est un réseau et comment on le définit.

Etymologiquement, le mot «réseau» vient du latin «retis» qui signifie «filet». Donc, comme tous les filets, un réseau est un entrelacement de fils et de lignes.

filet gladiateur

Réseau = filet ou entrelacement de fils et de lignes

Mais au XXIe siècle, il ne s’agit plus du filet du combat de gladiateurs. Dans différents domaines techniques (énergie, voirie, etc.), un réseau est un ensemble de nœuds  reliés entre eux par des liens  afin d’échanger des informations, de partager des ressources, de transporter de la matière ou de l’énergie. Les nœuds ont des fonctions de distribution, de concentration tandis que les canaux assurent une fonction de transport comme par  exemple  un réseau routier, réseau électrique,réseau de téléphonie….).

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, le réseau privé virtuel (VPN ou Virtual Private Network) est  une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local. Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel

Image 12

En ce qui concerne l’informatique, le réseau c’est Internet !  Internet, c’est un protocole. Par extension c’est le réseau qui relie les réseaux. Il est constitué de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Ces ordinateurs communiquent entre eux de manière cohérente. L’utilisateur peut accéder aux services du réseau en s’adressant à d’autres ordinateurs appelés serveurs.

Le concept a été inventé pendant la guerre froide, par l’agence américaine ARPA et permettait de sécuriser les transmissions informatiques contre les attaques nucléaires.

Son usage se généralise en  1974, quand deux ingénieurs américains Vinton  Cerf et Bob Kahn mettent au point la norme IP (Internet Protocol). Cette norme permet de fédérer tous les ordinateurs, toutes plates-formes confondues.

Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN invente le World Wide Web en 1990. Le Web est un ensemble d’informations multimédia et hypertexte :

– l’hypertexte permet (par un système de liens) de naviguer facilement à l’intérieur d’un même document électronique mais aussi dans d’autres documents où qu’ils soient situés.

– le multimédia permet de mêler texte, image couleur, son et même vidéo sur une même page.

reseaux-filaires-cholet-1

Schéma du fonctionnement du WWW.

Le fonctionnement en réseau nécessite de l’entretenir, de l’enrichir, d’enchaîner les contacts ; d’où la création de réseaux sociaux. Un réseau social est un ensemble de personnes, d’associations, d’établissements, d’organismes ou d’entités sociales qui ont le même objectif et qui sont en relation pour agir ensemble. L’analyse des réseaux sociaux est basée sur la théorie des réseaux et l’usage des graphes.

 graphique-addtoany2
source: Addtoany

Un réseau social se modélise par des sommets (ou nœuds) et des arêtes qui les relient par des interactions sociales.

Pour un individu, faire partie d’un réseau social ou relationnel est considéré comme un moyen privilégié de sortir de l’isolement et de développement personnel :

– disposer de contacts pour que les portes s’ouvrent plus facilement,

– obtenir des conseils,

– partager des idées,

– élargir ses contacts…

Facebook est un réseau social ou les internautes qui s’y connectent y déposent des  informations sur qui ils sont, leurs goûts, leurs envies, etc.  Ils peuvent ensuite «ajouter comme ami» leurs connaissances et partager des photos, des vidéos, des informations,…

 shemat fb`
Schéma du fonctionnement de Facebook

Facebook est une entreprise américaine – gérant le site internet Facebook – le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Chris Hughes à Cambridge (Massachusetts – US

Siège social : Menlo Park, CA, États-Unis

PDG : Mark Zuckerberg

Le site est accessible en 70 langues et possèdes des bureaux ou des centres de données dans plus de 20 pays.

Une minute sur sept passée en ligne dans le monde est consacrée à Facebook (chiffres ComScore).

Le 31 janvier 2013, Facebook a présenté ses résultats financiers du 4ème trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2012. D’après Mark Zuckerberg, « en 2012 Facebook a connecté plus d’un milliard de personnes à travers le monde…» (sources : frenchweb.fr)

Pour le  4ème trimestre, le CA du réseau social a atteint un peu plus de 1,5 milliard $, soit une hausse de 40% en un an. Sur l’ensemble de l’année, son CA s’élève à 5,1 milliards $, contre 3,7 milliards $ l’année précédente.

Le réseau social a, par ailleurs, vu fondre son bénéfice net en un an, passant de 1 milliard $ en 2011 à 53M $ cette année. Sur le quatrième trimestre, le bénéfice net de Facebook s’est établi à 64M $, contre 302M $ il y a un an.

Au niveau du business modèle, pas de grande surprise : 83% du CA du réseau social proviennent de la publicité.

Après l’annonce de ces résultats, le cours du titre enregistrait une baisse de 5% le même jour à la bourse de New-York.

Mais cela va-t-il durer ? Sachant que Instagram et Twitter dépassent  Facebook, Une étude menée par des étudiants de Princeton assure que Facebook va perdre de plus en plus d’utilisateurs dans les mois et les années à venir : perte de  80% de ses utilisateurs d’ici à 2017. Ces deux étudiants ont appliqué un modèle épidémiologique (modifié) comme si Facebook avait une «maladie infectieuse» : leur conclusion est que Facebook avait atteint son sommet en 2012 (avec une action à 58.51$) et que déjà les plus jeunes usagers avaient commencé à quitter le réseeau en 2013 (source «MyTF1 News»).

Donc, pour ses 10 ans, Facebook n’a rien prévu de particulier si ce n’est une fête interne. Sur sa page Facebook personnelle, son patron-fondateur, Mark Zuckerberg revient sur cette aventure commencée dans une chambre de l’Université d’Harvard. «Quand je m’arrête sur les dix dernières années, je me pose une question : est-ce vraiment nous qui avons créé tout ceci ? Nous n’étions que des étudiants. Nous avions peu de moyens comparé à de grosses entreprises», écrit-il. «La seule réponse possible: c’est que nous nous soucions un peu plus» que les multinationales, de connecter le monde.

La réussite de Facebook tient aussi, sans doute, qu’en plus d’un réseau social il est devenu un «social networking» c’est-à-dire une plateforme de mise en relation, un  système qui  permet de communiquer avec ses connaissances, de catalyser son réseau et de rencontrer des personnes non connues directement mais par proches interposés ou de proches en proches ce qui induit une notion de proximité pour des rencontres professionnelles ou de centres d’intérêts via l’internet ainsi qu’une relation crédibilisée par le phénomène de cooptation : «j’ai confiance en ma relation directe, donc je me lie plus facilement à l’une de ses relations»

Peut-on appliquer à Facebook la définition de Scott Alen (onlineBusinessnetorks.com) :»Un site web de Business NetWorking permet à ses utilisateurs de trouver et d’atteindre les hommes d’affaires qu’ils veulent contacter à travers des références de personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.»

Cela reste à prouver au cours des années à venir, ce qui permettrait sans doute à Facebook de connaître une nouvelle expansion.

image fin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s