Skyrock Blog, pire que tout ?

La prononciation du mot Skyblog est généralement accompagnée d’un sourire moqueur et ou d’un bon fou rire. Pourquoi ? Qu’est-ce qui décrédibilise à ce point cette plateforme de création de blogs ? C’était finalement son utilité principale, permettre à des débutants de réaliser leur propre blog sans avoir besoin de connaissance en HTML 5, PHP, JAVASCRIPT… Pouvoir s’exprimer sur internet de façon très simple. Pourtant son évolution au cours des années l’a conduite vers une nouvelle forme : le réseau social. Bien avant cela, Skyblog n’avait déjà aucune crédibilité chez les adultes.

Le 17 Décembre 2002, Pierre Belanger fonde Skyblog.com, édité par la société Telefun avec le slogan « ICI T LIBRE » La cible principale est les jeunes, les adolescents.

Qu’est-ce que Skyblog ?

Skyblog est une plateforme qui permet de créer des blogs. Il offre gratuitement à ses membres enregistrés un espace web personnalisé. Les « skybloggeurs » peuvent ainsi poster des articles en y intégrant plusieurs médias tels que des photos, des vidéos (Youtube, Dailymotion, Veoh, Metacafe, vidéos webcam…) Parmi plusieurs thèmes proposés, ils ont la possibilité de choisir le design de la structure de leur blog notamment les couleurs de fonds et de textes. De façon simple et efficace, ils mettent en page leur article, du titre au contenu en passant par l’emplacement des images et par la couleur et le choix des polices de caractères.

Les visiteurs du blog doivent impérativement posséder l’adresse du blog pour pouvoir le visiter. Ils n’ont pas besoin d’être membre pour laisser des commentaires. Les commentaires sont libres. Pour se faire connaître, les skybloggeurs peuvent demander à d’autres blogs de devenir leurs amis.

Skyrock blog de Skyrock

Skyrock blog de Skyrock

En 2007, Skyblog devient Skyrock Blog et tend à devenir un véritable réseau social.

Skyrock Blog donne l’opportunité à des musiciens de créer des blogs pour leur composition musicale (http://kristyles.skyrock.com/) Des fonctions de réseau sont ajoutées à Skyblog comme la gestion de ses amis, la messagerie, le chat instantané et la création de profil. De plus un moteur de recherche a été instauré pour trouver des profils correspondant à ce que l’on aime.

La simplicité de son interface d’administration et de la mise en page de ses articles a rapidement connu un grand succès auprès des adolescents et des débutants en matière de création de blog. L’organisme de mesure Cosmore plaçait Skyrock.com comme le 7ème réseau social dans le monde avec plus de 21 millions de visiteurs dans le monde en Juin 2008 (http://www.comscore.com/Insights/Press_Releases/2008/08/Social_Networking_World_Wide)

Désormais les sites Skyrock Blog se composent ainsi :

Une barre à gauche qui est constitué du titre du blog, d’un avatar, d’une description, de plusieurs fonctionnalités comme « envoyer un message », « offrir un cadeau », « suivre », « bloquer », « choisir un habillage », de la rubrique honneurs décernés par skyrock et de la partie Partage avec les Widgets qui relient aux autres réseaux sociaux.

Dans la barre de droite, on distingue les informations sur la création sur le blog tels que la date de création du site, la dernière mise à jour, le nombre d’articles, de commentaires, le nombre d’amis et de « kiffs » reçu. Ensuite trois rubriques se suivent archives, fans et sources.

Au milieu, se situe l’article avec son titre, ses images (maximum dix avec une taille en pixels illimitée ) et quatre options. En premier, les kiffs pour aimer l’article. En deuxième, les commentaires déjà postés. En troisième la possibilité de partager l’article et en quatrième un bouton pour poster son propre commentaire.

Selon Alexa (http://www.alexa.com/siteinfo/skyrock.com) en Juin 2013, Skyrock Blog était le 27 ème site français le plus visité à l’échelle mondial. On peut tirer de tout ça que Skyrock Blog est une façon simple de s’exprimer sur internet…

Mais dans quel but ? Quel usage en fond les adolescents ? Que cherchent-ils à exprimer au travers de ses blogs ? La recherche de popularité ? Un besoin de reconnaissance ? Une nécessité de partager sa vie avec le reste du monde ?

Crédibilité ZERO

La cible choisie est l’une des causes principales du manque de crédibilité de Skyrock Blog, à savoir les adolescents et les débutants en blog.

Par son slogan « ICI T Libre » Skyrock Blog a donné l’accent sur le type de langage employé : le langage SMS. Un langage qui inscrit profondément dans notre société. Une véritable horreur pour la lecture d’un message, avec des abréviations « cmt ca va », « tu fé koi ? » ou des mots à rallonge « jt’ADORRRRREEEE », un massacre de l’écriture française qui rend la lisibilité compliquée voire incompréhensible.

Par comment faire Syblog

Par comment faire Syblog

(exemple d’un article ou commentaire)

Ensuite, les skybloggeurs se sont servis de Skyrock Blog comme d’un journal intime ou une façon de se montrer au reste du monde, de s’exhiber. Le site « http://lepiredeskyblog.wordpress.com/ » a répertorié une liste de blogs complètement fous ou chacun essaye d’être plus beau que l’autre avec par exemple « http://momo-flex.skyrock.com/ » Un site web personnalisé a l’effigie de sa propre personne, l’égocentrisme et le narcissisme incarné. L’amour de soi prend une tout autre dimension et s’étend sur la sphère internationale sans aucune limite. La blogosphère est envahi par ce genre de blogs avec pour certains des noms complètement absurdes. De plus, avec les statistiques du nombre de vues, le skybloggeur peut surveiller son taux de popularité et s’atteler à l’accroître par des publicités sur les autres blogs ou en ajoutant des blogs en amis.

Cette mauvaise image de Skyrock Blog ne s’arrête pas là. Cette liberté d’expression est vue comme un danger auprès des adultes. Elle conduit à des dérives irréparables comme « trois collégiens exclus pour cause de blogs insultants (http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20050317.OBS1492/trois-collegiens-exclus-pour-cause-de-blogs-insultants.html) » Ils avaient diffusés des « photos de leurs enseignants avec des commentaires calomnieux ». La facilité d’accès et d’usage de skyrock blog est mise en cause. On peut facilement dire tout et n’importe quoi en quelques clics. Ce créateur de blogs ne demande pas d’être un génie.

La structure des sites skyrock blog malgré ces différents thèmes proposés reste plutôt restrictive avec une mise en page modulable mais un design de la structure imposé. La créativité en est ainsi limitée.

Cependant…

Une triste conclusion pour cet éditeur de blogs. Il est un peu facile de réduire l’impact de skyrock blog à ces blogs d’égocentriques. La pollution de tous ces blogs pour flatter son égo a donné une mauvaise image à Skyrock blog, mettant ainsi de côté les autres blogs qui se veulent plus « intelligents », plus évolués.

Certains skybloggeurs utilisent leurs blogs simplement pour partager des choses intéressantes, que ce soit des citations (http://eternelles-citations.skyrock.com/), des écrits personnels (poèmes, histoires…), des critiques sur des films (http://critiques-actu-cinema.skyrock.com/), des tutoriels Photoshop (http://design-touch.skyrock.com/) et ou encore des streaming de séries (http://streamingmanga.skyrock.com/). Les débutants ont leur mot à dire et Skyrock blog leur offre l’opportunité d’exister sur la blogosphère, d’exposer leur point de vue et de développer un temps soit peu leur créativité.

Ce culte de la personnalité, ce besoin de faire part de ses humeurs, de partager sa vie avec le monde ne rappelle pas un réseau social mondialement connu ? En quoi Skyrock Blog est-il bien différent de Facebook (https://unmondemoderne.wordpress.com/2014/02/18/internet-reseaux-et-facebook-facebook-fete-ses-10-ans/) ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s