La montée en puissance du jeu vidéo indépendant

Depuis le début des années 2000, le jeux vidéo indépendant connait une montée en puissance importante, proposant un renouveau artistique et ludique inconnu jusqu’à présent.

On peut voir le jeu vidéo indépendant de deux façons :
– soit des jeux vidéo créés par des équipes travaillant sans le support financier d’un éditeur de jeux vidéo.
– soit des jeux développés par des équipes conservant leur indépendance de créativité.

Nous nous intéresserons à la première définition du thème et nous verrons comment les développeurs, libérés des obligations de rentabilité de l’industrie proposent des gameplays innovants. Bien entendu la réalité est plus nuancée, un jeu indépendant n’est pas synonyme de qualité et l’indépendance financière n’est pas un gage absolu de réussite.

LE FINANCEMENT

Un développeur (ou une petite équipe) a plusieurs solutions pour financer son projet de jeu vidéo :

– L’autofinancement est souvent la norme. Le développeur utilise alors ses fonds propres, l’argent de ses productions précédentes, voire contracte un prêt bancaire.

– Suivant les pays, des aides publiques sont possibles. Le Canada est ainsi connu pour sa politique d’incitation fiscale favorable au jeu vidéo. En France, le Fonds d’aide au jeux vidéo, dirigé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) finance pour 3 millions d’euros des productions vidéoludiques. Les subventions sont plafonnées à 50% du coût total du projet, mais elles peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

– Depuis le début des années 2000, l’émergence du financement participatif change le modèle économique. En effet, ce système permet de financer un projet grâce à l’apport de centaines, voire de milliers d’internautes. De très nombreux sites de crowdfunding ont désormais vu le jour et héberge des projets de jeux vidéos indépendants. Même si chaque participation individuelle est faible, les sommes récoltées au total peuvent se révéler être très élevée. Ce fut par exemple le cas en février 2012 lorsque le studio Double Fine Productions put lever 3 millions de dollars en un peu plus de 8 heures sur la plateforme Kickstarter.

LA DISTRIBUTION

Historiquement, les éditeurs de jeux vidéos se charge du marketing, du développement et de la distribution matérielle du jeu. Le jeu a alors une forme physique (cartouche, CD, etc.)
L’un des aspects majeur qui a permis l’essor du jeux vidéo indépendant est la dématérialisation des supports et l’augmentation de la bande passante des particuliers.
Le jeu vidéo indépendant propose donc généralement une distribution numérique et les développeurs vendent des jeux sous forme de fichiers téléchargeables. Cette distribution peut être directe, auquel cas le joueur devra acheter le jeu sur le site Internet du développeur. Mais elle est très souvent indirecte et passe par un service tiers qui propose des catalogues de jeux à télécharger de façon payante.

Les principaux acteurs de ce secteurs sont les suivants :
– Steam (70% du marché de la distribution numérique en 2009)
– Xbox Live Arcade pour la Xbox 360
– Playstation Network pour la PlayStation 3
– WiiWare pour la Wii
– eShop pour la 3DS et la Wii U

EXEMPLES NOTABLES

Ci-dessous, nous verrons quelques exemples de réussites du jeu vidéo indépendant.
Minecraftmodloader-pour-minecraft-02-700x406
Minecraft est probablement le jeu vidéo indépendant le plus connu au monde. Il s’agit d’un jeu de type « bac à sable », c’est à dire de construction totalement libre et où le joueur évolue dans un monde composé de blocs, généré dynamiquement. Il a été développé par une seule personne : Markus Persson, connu sous le pseudonyme de Notch. Il a été développé pour être un jeu sur navigateur web, mais est désormais disponible sur de nombreuses plateformes : Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Xbox360

Don’t starve

dontstarvetitle

Don’t Starve sur PC est un jeu de survie indépendant se déroulant dans un monde sombre et sans pitié. Le but est d’utiliser l’environnement en construisant un camp pour survivre le plus longtemps possible.

Limbo

limbo-glauque`
Limbo est un jeu de plates-formes dans lequel le joueur est plongé dans un univers monochrome et mystique. Le jeu joue sur l’ombre et la lumière pour installer une ambiance bien particulière. Le joueur est malmené, et doit trouver un moyen d’atteindre la fin de chaque niveau.
The unfinished Swan

the-unfinished-swan-the-unfinished-swan201205-02-12013-1336023089

The Unfinished Swan est un jeu artistique sur PS3. Il s’agit d’incarner un jeune garçon perdu dans le rêve d’un roi ayant décidé de « repeindre » son royaume en blanc. Le but est d’utiliser des billes de couleur pour faire apparaître le décor afin d’atteindre les derniers chapitres du songe du monarque et de le comprendre (voire de s’échapper par la même occasion).

World of Goo

World-of-Goo-Demo_2

World of Goo sur PC est un Puzzle-game original. Le joueur utilise de petites boules de goudron, les Goos, qui s’assemblent et permettent de réaliser différentes structures. En construisabt des tours, des ponts ou encore des échelles il s’agit de faire franchir les niveaux aux Goos.

Super Hexagon

ss_534dfe48501ce998f65340db88698fca6aef82c1.1920x1080

Super Hexagon est un jeu minimaliste, très rapide et doté d’un niveau de difficulté exigeant. Pour se faire une idée de la rapidité du jeu, il est possible de regarder une des nombreuses vidéos disponibles sur internet.

Superbrother : Sword & Sworcery EP

ME3050046715_2

Superbrothers : Sword & Sworcery EP sur PC est un jeu d’aventure qui vous plonge dans un univers onirique qu’il faudra explorer et sauver des griffes de créatures maléfiques. Le titre dispose de graphismes résolument old-school. Le gameplay se partage entre phases de combat, exploration et énigmes à résoudre.

Terraria

terraria-consoles-xbla-psn-preview

Terraria sur PC est un jeu d’action/aventure en 2D dans lequel vous pouvez influer sur l’environnement et vous construire des refuges. Vous devez aussi fabriquer des armes grâce à un système de crafting (combinaison d’éléments), afin de lutter contre toute une variété d’ennemis.

 

EVENEMENTS ET ACTUALITES

Il existe un festival majeur consacré au jeu indépendant: the Independent Game Festival à San Francisco, inspiré du Sundance Film Festival (le principal festival du cinéma indépendant américain).

A noter qu’un très bon documentaire, récompensé au festival de Sundance et consacré à cet univers est sorti en 2012, Indie Game: The Movie.
indie-game-the-movie-poster2

De plus, il est possible de se renseigner à ce sujet sur une foule de sites Internet.

Des chaînes Youtube sont ainsi dédiées  des jeux vidéo indépendants :
– l‘univers du jeu indépendant sur jeuxvideo.com
TotalBiscuit

Des sites internet sont spécialisés dans l’actualité du jeu vidéo indépendant :
CanardPC, rubrique jeu indépendant
Gamblog, rubrique jeu indépendant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s