Dominique Païni, « Le Cinéma un Art Moderne »


Parler du Cinéma sans parler des essais de Dominique Païni serait une erreur.

Pourquoi ?

Il incarne le Cinéma, non pas dans l’action de raconter, ni de tourner un film mais de regarder le Cinéma dans son ensemble comme un objet plastique, complexe, infini et vivant.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite biographie de Dominique Païni s’impose.
Il a été a été le directeur du Studio 43, un cinéma d’Art et d’Essai, consacré exclusivement à revisiter l’Histoire du cinéma français et directeur fondateur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre. Il voue une passion pour le cinéma plus traditionnel et le cinéma expérimental, de ce fait il en a une vision presque plasticienne.

C’est pour cela qu’il écrit, pour poussez au plus loin ses hypothèses, recherches et donner forme à ses intuitions en apprenant toujours et analysant ses propres réflexions.

« Le Cinéma un Art Moderne » est très didactique dans la manière dont il est écrit.
En effet ses premiers chapitres poses les bases de la pensée de Païni, effets de styles par effets de styles puis cinéastes par cinéastes pour enfin au Chapitre IV entrer (selon moi) dans le vif du sujet, l’analyse non plus filmique mais global du cinéma en tant qu’Art, avec ses Avant-gardes et cliché.

Dominique Païni lance plusieurs hypothèse intéressante sur le cinéma, pour en citer une assez forte qui revient assez souvent : voir le film comme un objet incomplet, non achevé qui laisserai au spectateur une nouvelle piste de lecture.

Dominique Païni prend pour exemple de ses théories des scènes de films de son choix. Se définissant comme un montreur de film on peut lire cet ouvrage sous deux sens, d’un part les essais d’un amoureux du cinéma, de l’autre une autobiographie se racontant aux travers de films.

 

Nadir Hamici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s