Qu’est ce qu’un dispositif ?

9782743616724

Dans « Qu’est ce qu’un dispositif ? », Giorgio Agamben (2006) retrace la genèse de l’idée de dispositif, à partir de la définition de Foucault, et donne sa propre définition.

Dispositif est un terme proposé par Michel Foulcaut dans les années 70, lorsque celui ci étudie la naissance des formes de gouvernementalité : « Ce que j’essaie de repérer sous ce nom est premièrement un ensemble résolument hétérogène, comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, les lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref; du dit, aussi bien que du nom dit, voilà les éléments du dispositif, le dispositif lui même, c’est le réseau qu’on peut établir entre ces éléments. »

Il faut savoir que selon Agamben le dispositif recouvre trois sens :

Un sens juridique : le dispositif est la partie de la loi qui décide ou dispose

Un sens technologique : la façon dont sont disposés les morceaux d’une machine ou d’un mécanisme, et par extension, le mécanisme même

Un sens militaire : l’ensemble des moyens disposés en conformité à un plan.

Pour Foucault le dispositif est une stratégie qui permet la production de savoir et une organisation tactique des relations sociales. Sous la notion de dispositif, nous pouvons donc entendre un ensemble complexe articulant théorie et pratique, savoir et pouvoir. Le dispositif remplit une fonction stratégique dominante, souvent pour répondre à une urgence, et survit à l’intentionnalité et aux visions qui ont présidées à sa mise en place : le dispositif se maintient au delà de l’objectif stratégique.

Agamben questionne la théorie de Foucault et développe et interroge ce qui lie nos mode d’existence à des dispositifs techniques. Pour Agamben, « Tout ce qui à d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer .. les gestes et conduites des êtres vivants .» est un dispositif. Pour lui les dispositifs ne sont pas porteur de subjectivité mais de subjectivation. Ils envahissent notre monde. Les usagers sont les purs agents d’une économie, et non pas des acteurs de productions. Les individus sont contrôlés, contaminés par les dispositifs. Lorsque l’homme n’est plus en contact avec le dispositif, il s’ennuie. Le dispositif pour Agamben est le désir de bonheur humain. L’homme profane adore le dispositif. Il se demande alors quelle stratégie nous pouvons adopter dans notre corps à corps avec les dispositifs, et propose un usage correct des dispositifs car nous ne pourrons pas les détruire et nous en détacher complètement. Il faut rester attentifs à nos réelles attentes, besoins, et être capables de les reconditionner, de les questionner pour n’en trier que l’essentiel. Nous sommes des individus dépendants et façonnés par notre environnement, qu’il soit sociétal, sanitaire, économique… On évolue tout en tachant de conserver le plus de liberté de penser en faisant attention à ne pas être instrumentalisés par le gouvernement.

Il est vrai que ces dernières années le terme dispositif s’est progressivement installé dans le lexique des sciences sociales. Les dispositifs sont sur tout les terrains, (technologiques, scientifiques, artistiques ), ils ont une capacité a contrôler, a capturer, à orienter et déterminer, contrôler et assurer les gestes, conduites, opinions des êtres vivants : on peut donc penser aux écoles, au cinéma, aux ordinateurs…

Si nous revenons à des sources passées nous pouvons constater que nous sommes entourés de dispositifs depuis les siècles et des siècles. Si l’idée de dispositif suit ce qu’on a dit précédemment, alors le langage est un dispositif et il a peut être commencé là. Le dispositif n’est pas un accident, nous nous sommes plongés dedans, nous vivons dans une gigantesque accumulation et prolifération de dispositifs, que ce soit les portables, les radios, les ordinateurs…

D’ailleurs, sommes-nous liés en permanence à des dispositifs et si oui, dans quelle mesure ne sont-ils pas essentiels également pour maintenir un consensus ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s