Drawing after Digital, Klaus Speidel,

 

image_1_mediumJe voudrai parler du texte de Klauss Speidel commissaire d’exposition de « Drawing after » digital qui s’est déroulé à la galerie XPO à Paris. J’ai choisi ce texte car l’exposition qu’il a réalisée est en lien avec ma pratique personnelle et mon sujet de mémoire.

Depuis l’ère du numérique nous ne voyons plus les œuvres de la même façon. Aujourd’hui il est facile de faire circuler sur internet un dessin, ou une peinture. Les moyens mis à la disposition des utilisateurs favorisent les diffusions des œuvres tels que Facebook, Twiter,…

Les outils comme que les tablettes graphiques, Photoshop, ou les smartphones proposent aux artistes une nouvelle manière de faire.

C’est pourquoi l’exposition « Drawing after digital » montre la rencontre entre le dessin et le dessin numérique avant et après le digital. Dans cette exposition le but est de montrer ce que le digital a fait au dessin et inversement. Certains des artistes choisis ont créé des œuvres spécialement pour l’occasion comme  l’œuvre « Dessin éphémère » qui est une performance de Dune Perez.

drawing_after_digital_-_by_vinciane_verguethen_-_8963_large

Les thèmes abordés sont l’utilisation d’outils numériquespar les artistes, notamment la réalisation de logiciels qui génèrent des dessins, mais aussi la façon dont nous interprétons des œuvres qui ne sont pas digitales ou encore, l’évocation de pratiques liées au numérique dans le dessin, de sorte que celles-ci en deviennent des sujets (le spam, les webcams sexy, etc.) la réaction des artistes aux « structures et processus numériques » dans des œuvres où ils n’utilisent pas des outils numériques.

L’exposition raconte de façon poétique les questions sur la transformation de notre société d’aujourd’hui.

Laurie Parent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s