Fabian Oefner, Dancing colors, 2012

Fabian Oefner  est un artiste photographe. Il a grandi en Suisse, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il a étudié à l’université de « Basel University of Art » ,la peinture, la photographie, la typographie et histoire de l’art. Il est attiré par la peinture, et la photographie, d’où il va trouver un moyens de lié les deux.

fabian-oefner_grainedephotographe-com_

Il est devenu le directeur de Leica de « Visual Style for Geosystems » pendant 10 ans de 2002 à 2012. En 2013 il fonde le Studio Oefner pour se consacrer à ce qu’il aime par-dessus tout : montrer la beauté du monde qui nous entoure avec la science et  la photographie.

Fabian Oefner tire son savoir-faire de ses nombreux apprentissages. Il a réalisé de nombreuses sculptures toutes liées à la science. Son travail consiste à réunir le monde de l’art et le monde des sciences. Il crée un art coloré en exploitant les propriétés scientifiques pour attirer l’attention sur la beauté du monde naturel et comment il fonctionne. C’est pourquoi il donne beaucoup de conférence expliquant son travail et sa réalisation.

Le projet dont je vais vous parlez s’appelle « Dancing Colors ». Il peoefner_dancing_colors_no_01-1180x950rmet de rendre les ondes sonores visibles. Pour cela l’artiste Fabien Oefner a placé une mince feuille de plastique sur un haut-parleur et a ajouté de minuscules petits cristaux dessus. Ainsi lorsque l’artiste a envoyé du son dans ce haut-parleur les cristaux bougèrent de haut en bas. Mais cela ce produit très vite. C’est pourquoi en partenariat avec LG une entreprise spécialisée dans l’électronique, ils ont pu capturer ce mouvement avec une caméra et un appareil photo, pouvant prendre plus de 3000 images par secondes.

En fonction de la fréquence, les photographies que l’on peut voir sont assez incroyables. Les expériences de l’artiste développent l’imaginaire des spectateurs. Elles peuvent faire penser à oefner_dancing_colors_no_09-1180x786des vagues, des visages ou encore à des galaxies.

Dans cette œuvre les sciences, les arts et les technologies sont au rendez-vous. Seul les photographies et les vidéos sont le résultat d’un magnifique travail réalisé par Fabian Oefner.

Vidéo  » Fabian Oefner,  » Dancing colors « 

Laurie Parent

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s