Axioma – Onionlab


L’écran a constamment été considéré comme une surface blanche et plate, uniquement en relation avec les salles de cinéma. En réalité, les écrans ne sont pas  réservés à un tel lieu, et ils ne font pas partie uniquement du monde de film.

Les nouvelles technologies de projection vidéo et de lumière nous ont ouvert la voie à une nouvelle interprétation de l’écran particulièrement avec une incroyable  forme d’art: le Mapping vidéo. Qui est un moyen de projection qui utilise l’architecture en elle-même comme écran. L’objectif ici est de déformer l’espace pour créer un autre univers à partir d’un volume existant afin de faire naître de nouvelles perceptions et sensations qui  sont souvent augmentées par une expérience sensorielle. Le vidéo mapping est ainsi une pratique qui considère les objets et les éléments qui nous entourent comme des nouveaux écrans de projections. Un logiciel spécial comme HeavyM, Resolume ou Mad -Mapper permet aux utilisateurs de planifier des animations et de les envoyer à un ou plusieurs projecteurs vidéo puissants, couvrant et transformant toute la façade d’un bâtiment avec possibilité de masquage de certaines zones de la surface-écran et de mise en valeur d’autres zones. Cette image dynamique crée un environnement virtuel tridimensionnel à partir d’une architecture.

Beaucoup d’artistes ont initié le mouvement, développant un nouveau langage pour interpréter l’architecture Onionlab avec l’œuvre Axioma en sont un excellent exemple.



Le studio Onionlab est spécialisé dans la projection vidéo, Mapping vidéo et réalité virtuelle, il est basé à Barcelone mais travaille dans le monde entier. Dans son approche il prête beaucoup d’attention aux détails et à l’aspect esthétique de ses projets et évoque surtout des questions sur la technologie et la géométrie dans ses productions.  

En  février 2016, la ville de Barcelone célébrait  le festival de lumière « LLUM BCN« à cette occasion Onionlab a choisi Plaça del Rei pour être le théâtre de son installation qui est une projection vidéo architecturale en plein air dans le but d’être visualisé en 3D avec des lunettes spécifiques. Il propose un voyage audiovisuel immersif à travers les formes, les lignes et les transformations géométriques avec illusion de mouvement et de profondeur provoquant une sensation d’infini. Ce spectacle a été projeté dans différentes villes dont Rome, Eindhoven et New York.

Ainsi, des images ayant la  capacité de  provoquer un effet tridimensionnel lorsque l’on met des lunettes 3D ont été projetées sur la façade de cette architecture, offrant au public un voyage fascinant  à travers les dimensions. Le public traversait donc à travers cette œuvre différentes étapes de dimensionnalité  grâce à  des objets et formes géométriques infiniment complexes, tout ceci sans que le spectateur ne se déplace dans l’espace. Le but ici est de déformer et de jouer avec les propriétés de l’espace, de le redessiner par la lumière et la projection, afin de créer un univers que l’on pourrait considérer comme une fusion parfaite entre le réel et le virtuel.

En proposant ses visuels en dehors des restrictions d’un écran rectangulaire, Onionlab transforme toute l’architecture en tableau de trois dimensions à  caractère hypnotique; le virtuel et le réel fusionnent en créant une expérience complètement immersive pour l’observateur qui, même s’il comprend que les images générées sont le fruit de quelques prouesses techniques et computationnelles, se voit intrigué par cette expérience surréaliste. Cet exemple met en exergue le pouvoir immense des images dans la création de l’illusion qui peut tromper les sens  humains, la vision en  particulier.

Cette caractéristique a poussé un grand nombre d’auteurs et philosophes à attribuer aux images un pouvoir que n’auraient ni les textes ni les paroles: le pouvoir d’agir sur les pensées et les actes des spectateurs, en dépit de leurs opinions ou de leurs choix, en jouant sur leurs sensations et émotions. C’est une manipulation de la sensibilité par l’influence et surtout par la séduction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s