Sémiotique du design – Anne Beyaert-Geslin

SemiotiqueDuDesign.jpg

Anne Beyaert-Geslin sémioticienne et professeur de sémiotique visuelle à l’université de Bordeaux-Montaigne, est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur la sémiotique. Dans cet ouvrage intitulé Sémiotique du design, elle s’intéresse au côté sensible dans notre perception des objets qui nous entoure.

La sémiotique, étude des signes, science de la signification et de leur interprétation, ici appliquée au design est un moyen qui nous permettra de mieux appréhender nos objets du quotidien. De ce fait, elle confronte ceux-ci, plus précisément les chaises aux œuvres d’art afin d’en souligner ce qui les rapproche et ce qui les différencie.

«  Tout comme l’objet d’art, nos chaises symbolisent un certain rapport au monde et s’offrent tels des supports matériels pour la discussion des valeurs. Elles s’offrent même comme possibilités de manifestation de l’évolution des valeurs, permettant ainsi de saisir et de fixer une diachronie insaisissable, de graduer le temps pour ainsi dire  »

Les objets d’art tels que des tableaux ou sculptures sont des objets de concentration de valeurs parfois complexes à comprendre et dans leur façon de solliciter notre sensibilité. L’objet va être un moyen de normaliser ces valeurs. C’est ainsi que l’objet d’art va se différencier de l’objet du design. Le premier est dissocié de toute action, il est un objet de contemplation à l’inverse du second qui lui est destiné à des actions quotidienne et habituelles.

« l’art est un métadiscours du design – un redessin du dessin [qui], en tant que métalangage, assume une fonction de sélection, de synthèse et de reformulation des valeurs assumées par le design »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s