Pipilotti Rist – Pixel Forest


Pipilotti Rist (1962 -)

Pipilotti Rist est une artiste suisse, née en 1962 sous le nom de Elisabeth Charlotte Rist. A 19 ans elle a commencé à se faire appeler Pipilotti : un mélange de son surnom d’enfance  »Lotti » et du nom d’un personnage d’un livre pour enfant au caractère décalé  »Pippi ». Elle a fait des études d’illustration et de photographie et a été membre d’un groupe de musique pendant 6 ans. Pendant ces années, elle se spécialise dans le domaine de la vidéo, tout en travaillant comme graphiste dans des entreprises. Pipilotti Rist est une plasticienne, productrice et réalisatrice de vidéos. Dans ces œuvres, elle met en scène la question de l’identité et n’hésite pas à montrer le corps féminin sans aucun tabou. Je cite l’artiste : «Depuis des années, mon propos est de considérer, sous plusieurs angles, ce qui fait la différence entre les sexes, car je suis persuadée que la manière dont chaque être humain vit son identité sexuelle détermine l’évolution de la subjectivité de l’individu et constitue la base de son comportement social et politique». Ses vidéos peuvent être comparées à des clips en y ajoutant : du brouillage, des rayures, des couleurs vives, des flous, de la saturation et des dissonances sonores. Rist donne de l’importance à l’art environnemental, en constituant des espaces publics dans un intérieur.


Pixel Forest – 2016

L’oeuvre Pixel Forest a été réalisé en collaboration avec le concepteur d’éclairage Kaori Kuwabara. Il s’agit d’une installation de 3000 LED changeant de couleur et suspendus dans des globes de résine fabriqués à la main. Une vidéo Worry Will Vanish projetée en angle est accompagnée à une bande sonore réalisée par le musicien Anders Guggisberg. Cette vidéo panoramique touche à plusieurs univers tel que le paysage naturel, le corps humain et les cieux.

L’intention de Pipilotti est de représenter un écran de télévision qui aurait explosé dans la pièce, les pixels flottant dans l’espace. En les traversant, on se retrouve dans cette sorte de forêt de couleurs, les murs aux alentours semblent disparaître. Les LED sont contrôlées par le signal de la vidéo, ce qui leur permet de changer constamment de couleur et ainsi de se fondre dans l’espace. Le tout accentué par un son diffusé sur six enceintes peut déclencher une perte de repères. Rist met à disposition des coussins pour laisser le spectateur s’allonger devant cette vidéo hypnotisante. Ces éléments aident le spectateur à se détendre et à plonger dans un univers magique.

Les vidéos réalisées possèdent une certaine esthétique et sont constitués d’une grande inventivité de la part de l’artiste. Selon elle : « Je fais des poèmes en mouvement. Je me base et construit sur les habitudes visuelles des spectateurs de télévision. La plupart des gens sont aujourd’hui très éduqués par la télévision visuellement et en matière de film. ». Elle donne de l’importance à chaque détail de ses installations. Il faut que les éléments touchent aux sentiments et aux émotions afin de développer une narration et de l’imagination chez le spectateur. Ces rêveries peuvent provoquer une incertitude face au réel.

Dans cette œuvre, Pipilotti Rist nous envoie dans un univers face à une installation esthétique mais surtout avec cette exécution technique remarquable. Elle réussit à libérer la vidéo de son espace de projection habituel, laissant le spectateur marcher entre ses fragments colorés.

Pour conclure, cette artiste est capable de créer des installations immersives dans lesquelles le spectateur peut se plonger sans aucunes difficultés, elle a réussi à créer une œuvre en trois dimensions à l’échelle d’une pièce dans laquelle le spectateur peut déambuler.

Vidéos pour admirer de l’oeuvre :

https://vernissage.tv/2016/11/03/)pipilotti-rist-pixel-forest-new-museum-new-york-city/ (de 1mn à 2mn)

https://vimeo.com/196794354 (de 0mn à 45sec)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s