La réalité virtuelle pour voyager au-delà des frontières imposées: Hayoun Kwon, 489 years

Hayoun Kwon :

Hayoun Kwon est une artiste multimédia né en Corée du Sud à Séoul en 1981. Elle a réalisé des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, puis a été diplômée du Fresnoy en 2011 à Tourcoing, le Studio national des Arts contemporains. Elle est co-fondatrice du studio Innerspace VR. Un studio basé à Paris dont le travail se centre sur la réalité virtuelle afin de construire des jeux et des divertissements avec une forte identité créative. Son travail est centré principalement autour de la narration et de la mémoire individuelle et collective. A travers le travail de la vidéo elle interroge la relation entre la réalité et la fiction, entre le souvenir réels et l’actions rêvés, entre le témoignage fidèle et l’interprétation fantasmée. Elle cherche à brouiller les pistes entre la réalité et la fiction.

« Ce qui m’anime ? Il n’y a pas de règles. Au contraire. Cela peut naître d’une rencontre, de ce que j’ai pu voir, et qui me laisse une impression tellement forte que son emprise ne me quitte plus. » [1] (Interview de Valentine Meyer le 28 octobre 2020)

Le témoignage et le récit sont importants dans son travail. On peut prendre l’exemple de son œuvre L’oiseleuse où l’artiste recréer un espace 3D visible par un casque de réalité virtuelle remet en scène les souvenirs de son ancienne professeurs de dessins en nous transportant dans un monde imaginaire.

Hayoun Kwon, l’Oiseleuse, casque de réalité virtuelle, Palais de Tokyo, (2015)

Démarche de l’artiste :

L’artiste commence toujours par écrire un texte, avec une description ce que elle souhaitera voir et dans quel ordre d’apparition. Elle évalue par la suite la taille réelle de l’espace va prendre pour ensuite le modéliser en 3D, d’abord sur ordinateur et ensuite l’intègre dans le casque de réalité virtuelle. Elle travaille ensuite la musique et invente une solution graphique pour que les personnes ne se rentrent pas dedans en déambulant avec le casque. Elle réalise des tests de couleurs de durée, jusqu’au dernier jour. Son travail pour son œuvre Peach Garden à représenter plus de 9 mois de travail. Un travail dans lequel elle s’inspire du rêve de voyage des pêchers en fleurs du peintre coréen An Gyeon. Elle créé une déambulation dans un jardin surréaliste, un voyage sensoriel où le spectateur est émerveillé à chaque tournant. C’est une invitation à errer et à prendre plaisir à être simplement présent. Elle a reçus de nombreux prix pour ses travaux tels que le prix de jeune création en 2012 et le Prix Découverte des Amis au Palais de Tokyo en 2015. Son travail à aussi été présenté dans de nombreux festivals de films internationaux et exposition notamment en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Hayoun Kwon, Peach Garden, installation avec casque de réalité virutelle, Centquatre, Paris (2019)

489 Years :

Cette œuvre pièce en réalité virtuelle retrace le récit d’un soldat sud-coréen venant de la zone dématérialisée (DMZ) entre la Corée du Sud et du Nord. Cette zone mesure 4km de large pour 250km de de long. Elle se situe à l’endroit où se trouvait la ligne de Front quand la Guerre de Corée à prit fin en 1953 pendant la guerre Froide. Cette zone placée sous le control de l’ONU, est surnommé no man’s land (la terre qui n’appartient à personne) car il est difficile de s’y aventurer. Pourtant cette zone attire beaucoup de touriste pour cela, mais leur accessibilité à la zone est limitée. Cette zone est surveillée par plus de 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens aidés par la 2ème division des États-Unis, des millions de mines, de divers souterrains, de batteries de canons, de kilomètre de barbelés, d’antennes et de miradors. La circulation des humains dans la zone est extrêmement restreintes et rare. Mais cela n’a pas empêché à la faune et la flore de se développer en faisant une zone de biodiversité où plus de 6100 espèces ont été répertoriées (plantes, reptiles et oiseaux) et plus de 38% des espèces menacées dans la Corée du Sud et du Nord y vivent (grue du Japon, lézard, aigles royaux,..). On peut aussi y retrouver des plantes rares comme la Scopolia parviflora, la Penthorum chinense et la Wikstremia trichotoma. En 2018, l’ancien président sud-corée Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un déclarerons vouloir transformer cette zone en « zone de paix ». La Corée du Sud délimitera la zone pour permettre à certain randonneur de pour voir observer cette végétation.

Hayoun Kwon utilise le médium de l’animation 3D afin de permettre aux spectateurs d’accéder à ce lieu. Cet espace se trouvant entre la fiction et le fantasme d’un territoire interdit devient tangible grâce à l’utilisation du témoignage d’un ancien soldat originaire de cette région.

L’œuvre, accessible via un casque de réalité virtuelle, nous plonge dans l’expérience visuelle du soldat, intensifiant notre immersion dans cet environnement. En nous plaçant à travers les yeux de ce soldat, l’artiste nous donne un accès à cet espace en s’appuyant sur les souvenirs de ce vétéran. Rendant l’exploration de cet environnement plus intime et plus réel. Nous voyons à travers les yeux d’une personne ayant une expérience personnelle de ce lieu, ce qui le rend plus concret et plus facile à imaginer. Cette perspective est différente du simple récit d’un touriste qui aurait pu déformer la réalité. Avec un soldat, bien que le doute demeure, il s’agit d’une vision ancrée avec des expériences vécues, ce qui la rend d’autant plus importante afin de saisir la réalité de cet espace.

Hayoun KWON, 489 Year, installation vidéo 360° de 12 minutes sur écran et dans un casque virtuel accompagnée de mines en sable dupliquées de 6cm de haut et 10 cm de diamètre ainsi que d’images 80 x 40 qui représentent des parties de la vidéo, galerie Dohyang (2015)

Mais ce n’est pas l’unique but de l’artiste car elle souhaite aussi montrer le coté paradoxale de cet espace. Cet ancien soldat tout en parlant de l’aspect militaire de cette zone par les barbelés, les mines,… témoigne aussi de la beauté de cette endroit par la végétation qui a pu s’y développer comment nous avons pu le voir précédemment. L’artiste met en avant ce paradoxe en mettant avant la beauté de subliminale des végétaux, par l’apparition de différentes plantes et animaux par rapport aux installations militaire par la présence de barbelés, lumière de surveillant, mine qui entraîne la destruction de cet espace,… Le but de l’artiste est de mettre en avant les réalités géopolitiques derrières cette zone qui coupe la Corée en deux. Et dont cette image de cet espace mythique comme une végétation luxuriante cache bien des violences.

« C’est ce que j’ai fait aussi pour 489 Years. J’ai créé un paysage de la DMZ à partir d’un récit (ndt, DMZ : zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud, connue pour être un des endroits les plus militarisés et dangereux au monde, parmi les plus interdits d’accès au public). Je me suis basée sur ce que m’a raconté un ex-soldat. J’ai été touchée par sa vision contrastée d’un lieu extrêmement dangereux mais aussi avec des paysages qu’il trouvait sublimes. A partir de là j’ai utilisé l’animation comme médium pour reconstruire un espace qui joue aussi sur la fiction et le fantasme d’un territoire interdit, une zone frontière où j’invite chacun à ressentir l’ intense anxiété et la beauté. » [1] (Interview de Valentine Meyer le 28 octobre 2020)

[1] https://open-ring.com/2020/11/03/hayoun-kwon-liberte-et-realite-virtuelle/

Sources

Hayoun Kwon

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_63599_F

https://www.104.fr/artiste/hayoun-kwon-biographie.html

http://www.innerspacevr.com/

https://www.unifrance.org/film/33283/manque-de-preuves

489 years

https://www.hayounkwon.com/865004006353

https://starts-prize.aec.at/en/489-years

https://planete-decouverte.fr/blog/a-la-decouverte-de-la-dmz/

https://www.bfmtv.com/international/asie/coree-nord/la-zone-demilitarisee-entre-les-deux-corees-est-un-paradis-pour-la-biodiversite_AN-202302240463.html

https://open-ring.com/2020/11/03/hayoun-kwon-liberte-et-realite-virtuelle/

Images

https://www.hayounkwon.com/865004006353

https://www.hayounkwon.com/new-gallery-1

https://open-ring.com/2020/11/03/hayoun-kwon-liberte-et-realite-virtuelle/

http://centre-photo-lectoure.fr/expositions/489-annees/

https://loop-barcelona.com/artist-video/489-years/

http://www.galeriedohyanglee.com/hayoun-kwon

Laisser un commentaire